
Nous avons tous constaté que les moustiques constituent une nuisance qui nous empêche de profiter pleinement de nos terrasses.
Nous avons contacté :
– l’EID (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication) pour qu’ils fassent un diagnostic de la résidence le 26 novembre.
– la mairie de Saint Cyr pour connaître leur position sur le sujet le 27 novembre.
L’EID nous a contacté aujourd’hui. Un rendez vous pour réaliser un diagnostic aura lieu le 16 janvier à 9h.
Voici la réponse de la mairie de Saint Cyr.
Bonjour Monsieur Maury,
Pour faire suite à votre demande concernant les actions que la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or met en place pour lutter contre le moustique tigre, voici quelques éléments de réponse :
- Intervention des agents de l’EID afin de sensibiliser la population directement à leurs domiciles en mettant en place des diagnostics personnalisés.
- Développement de solutions basées sur la nature pour lutter contre le moustique tigre.
(Installation d’aménagements afin de favoriser les prédateurs naturels du moustique : oiseaux insectivores, chauves-souris, insectes, amphibiens)
- Mise en place de conférences afin de sensibiliser les administrés à la problématique du moustique tigre, pour briser quelques idées reçues et comment lutter de manière viable.
- Déploiement d’une communication visant à sensibiliser les habitants de la commune aux bons gestes à adopter pour éviter la prolifération et à comment se protéger du moustique tigre quand ce dernier est déjà présent sur site. https://www.stcyraumontdor.fr/IMG/pdf/vigilance_mousitque_tigre_version_web.pdf?fbclid=IwAR0d85jNwO-QNrKHZq0r5a-ibAI1rxT5FYc5epvx9huJKQCHyukGysDer5c
Comme vous pouvez le remarquer, nous pensons que la solution chimique n’est pas une solution durable.
Nous préférons encourager les habitants à être vigilants pour éviter la prolifération.
Le moustique tigre est déjà très bien implanté dans l’ensemble de la France, il est donc surréaliste pour nous de penser pouvoir l’éradiquer, nous nous ancrons ainsi dans une démarche de prévention plutôt que d’élimination.
Plusieurs administrés nous ont contacté afin de demander la mise en place d’épandages d’insecticide dans un soucis de confort. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est important pour nous d’insister sur le fait que la solution chimique ne peut-être utiliser seulement par l’ARS qu’en cas de risques sanitaires avérés. Nous avons aussi dû rappeler à ces administrés les dangers que l’épandage peut engendrer pour la biodiversité et l’humain.
Je vous souhaite une belle journée
Bien cordialement
Illan Estivalet – Chargé de développement durable
Laisser un commentaire